Akita : le chien majestueux venu du Japon

L’Akita est une race de chien japonais, qui appartient au haut de gamme. Le front large, les petites oreilles triangulaires et la queue enroulée, qui est portée sur le dos, sont typiques de la race.

Apparence et caractéristiques de l’Akita

L’Akita est un grand chien qui peut atteindre une hauteur au garrot de 70 centimètres. Son corps est fortement construit, compact et musclé. Néanmoins, ses proportions sont très harmonieuses. L’Akita pèse jusqu’à 45 kilogrammes.

Le pelage de l’Akita

Le poil de couverture de l’Akita est dur et rêche, le sous-poil doux et dense. La couleur des cheveux ressemble souvent à un brun rougeâtre clair. Cependant, la coloration sésame et blanc est également possible. Depuis 2000, il existe une deuxième race, l’Akita américain, qui se distingue par son apparence, notamment au niveau de la face et de la couleur plus foncée.

L’Akita : une tête au caractère calme

La race est originaire du Japon, mais l’origine exacte des chiens est contestée. Déjà au deuxième siècle avant J.-C., il existait des représentations de chiens similaires. L’Akita appartient aux “races anciennes” et fait depuis longtemps partie intégrante de la culture japonaise. Ce qu’il faut garder à l’esprit que les chiens sont aujourd’hui des animaux de compagnie dans le monde entier et ont généralement besoin d’une éducation cohérente.

Un Akita n’est pas difficile à former une fois qu’il a compris que l’obéissance en vaut la peine pour lui. L’amour de la constance et un peu de calme et de patience sont les éléments les plus importants de l’éducation Akita. Le bruit et la violence n’y ont pas leur place et ne font que pousser le chien à se replier sur lui-même.

Attitude : l’Akita a besoin d’un lien familial

Un Akita a absolument besoin d’un lien familial. Il se sent plus à l’aise lorsqu’il est fermement intégrée dans la communauté familiale et qu’il a une tâche à accomplir. L’Akita est un ami à quatre pattes très indépendant, doté d’un fort instinct de chasseur, qui ne peut être forcé à faire quoi que ce soit. Mais une fois qu’il a gagné la confiance, il fait preuve d’un grand instinct de protection, d’équilibre et de loyauté ainsi que d’une grande amabilité envers les enfants. Cependant, il se méfie souvent des étrangers et des chiens.

L’emploi d’Akita : comment le rendre heureux ?

L’Akita, calme et posé, aime les longues promenades tranquilles et les jeux de proie. En général, il n’a pas d’exigences particulières en matière de condition physique, mais il doit bien sûr être occupé d’une manière adaptée à l’espèce. Le sport canin est également une option pour la race canine, bien qu’il n’aime pas beaucoup les tours et les sports canins trop ludiques.

Guide et conseils pour élever un chiot
Conseils et astuces pour s’occuper de son animal de compagnie