Border Collie : tout savoir sur cette race de chien intéressante !

En tant que chien de troupeau talentueux et très intelligent, le Border Collie a été élevé avec des procédés très spécifiques qui lui sont utiles dans son travail. Tous ceux qui veulent garder un tel chien d’une manière adaptée à l’espèce doivent savoir un certain nombre de points.

Pour son travail de chien de troupeau, le Border Collie doit être persévérant, sportif, habile, intelligent, indépendant et pourtant obéissant. Il a la garde du troupeau et le rassemblement des animaux dans le sang, même s’il n’est pas élevé comme un chien de berger. Par conséquent, l’une des caractéristiques les plus importantes que le propriétaire d’un Border Collie doit considérer est qu’il est capable de chasser.

Le Border Collie, son comportement de chasse et sa nature

Le comportement de chasse d’un Border Collie se caractérise par la coopération avec le berger. Le chien se faufile entre les animaux, les presse et les conduit au berger qui prend alors la relève. Bien sûr, ce n’est pas son travail d’attaquer les animaux ou même de les mettre en pièces. Néanmoins, en raison de ce comportement inné, il doit obéir à la lettre. Il peut toujours arriver que le quadrupède s’échappe dans un pâturage pour chevaux, ou même qu’il veuille mettre en pratique son instinct de gardien de troupeau en faisant courir les enfants. Face à cela, le propriétaire doit bien sûr pouvoir l’empêcher en quelques secondes, et l’ami à quatre pattes est très sensible à l’irritation.

Les bruits forts et les mouvements rapides à grande distance sont particulièrement perçus par le chien. En tant que chien de berger, cela lui est utile, dans la vie de tous les jours, cela peut entraîner des réactions excessives. Sa nature est également déterminée par une capacité de réaction rapide comme l’éclair. S’il voit un chat sur une route très fréquentée, cette partie de ses caractéristiques peut également être dangereuse pour lui.

Ce que vous devez considérer en tant que propriétaire d’un Border Collie

Vous devez toujours prendre soin de votre Border Collie. Le chien a également tendance à se surestimer physiquement. Il ferait n’importe quoi pour son berger, ainsi que pour son maître. Bien sûr, il est bon de le faire bouger en marchant ou en s’entraînant à l’agilité, mais pas trop. De plus, le chien de berger est très sensible, apprend incroyablement vite (même les mauvais comportements) et s’affirme. Il faut aussi savoir que le Border Collie est un grand chien. Il doit être pris en charge par des mains expérimentées et aimantes, par des personnes qui ont du temps à lui consacrer, qui peuvent évaluer ses limites et qui peuvent lui offrir une charge de travail suffisante.

Conseils pour choisir un bon produit vermifuge pour chiot
Dobermann : tout savoir sur son caractère !