Comment apprendre au chien à aller chercher ?

Peu importe qu’il s’agisse d’une balle, d’une peluche ou d’un jouet pour chien : lorsque vous apprenez à votre chien à récupérer, vous combinez le jeu, le plaisir et le dressage pour la tête et vous occupez votre animal de manière sophistiquée. Voici quelques conseils pour apprendre à votre ami à quatre pattes à aller chercher.

Commencez à vous entraîner lentement lorsque vous apprenez à votre chien à récupérer, et construisez les “leçons” de manière significative les unes sur les autres. Vous aurez besoin d’une longue laisse, de quelques collations en récompense et d’un objet approprié. L’objet de récupération est appelé “Apportel” dans le langage technique et peut être un jouet, une peluche, un mannequin ou un morceau de bois.

Les débuts

Pour que votre chien poursuive l’Apportel quand vous le lancez, vous devez le rendre intéressant pour lui. Son jouet préféré, par exemple, est un bon choix. Même un mannequin, que vous avez préalablement équipé de gâteries, peut encourager votre chien à courir après l’objet. Les balles qui continuent à rebondir après avoir été lancées peuvent également inciter votre chien à courir, mais peuvent stimuler son instinct de chasseur. Il convient donc d’être prudent avec ce type d’exercice. Pour savoir comment apprendre à votre chien à récupérer avec un mannequin, veuillez vous référer à notre guide “Entraînement avec les chiens : qu’est-ce que c’est en fait ? Vous avez maintenant besoin d’un peu d’espace et de calme pour que votre chien puisse se concentrer sur vous. Un long câble de remorquage devrait empêcher votre animal de s’enfuir avec l’objet qu’il a capturé. Maintenant, lancez le jouet et félicitez votre ami à quatre pattes lorsqu’il court après et le ramasse. Attirez-le ensuite vers vous en l’appelant et en raccourcissant progressivement la ligne jusqu’à ce qu’il soit avec vous. Laissez ensuite l’objet vous donner la commande “off”.

Récompensez votre animal de compagnie

Le jeu devrait être amusant ! Lorsque votre chien vous apporte un jouet, vous voulez qu’il ait des sentiments positifs – et vous pouvez lui donner ces sentiments positifs en le récompensant avec une voix de louange, des friandises ou le clicker dès qu’il vous donne le jouet. Il est préférable de garder les leçons courtes et de les répéter plus souvent afin que votre chien soit motivé et ne perde pas la joie du jeu parce qu’il est surmené.

Si cela fonctionne bien, vous pouvez commencer à dire un ordre comme le mot “Apporte” lorsque votre chien court chercher le jouet. Avec le temps, il se souviendra de ce qu’il faut faire à cette commande ! Terminez toujours l’entraînement avec un sentiment d’accomplissement pour votre chien – après tout, vous ne voulez pas qu’il ait l’impression que sa proie lui est enlevée lorsque vous la lui retirez.

Si votre chien a tendance à être accro aux balles et qu’il se met à courir de façon incontrôlée dès que vous lui lancez un objet, vous devez lui apprendre une autre façon de récupérer. Vous ne jetez pas l’objet, mais vous laissez votre chien assis pendant que vous le cachez. Envoyez ensuite votre chien avec l’ordre “Apporte” pour chercher la “proie” et vous l’apporter. Surtout si votre chien n’a pas une grande tolérance à la frustration et au contrôle des impulsions et qu’il est très impatient, il lui faudra un certain temps avant de maîtriser cet exercice. Mais au final, lui et vous serez plus heureux, plus satisfaits et plus équilibrés !

Calmer son chat avec du CBD
Traiter l’asthme chez le chat