Comment savoir si mon chien est trop gros ?

Le surpoids est néfaste pour la santé pour les Hommes comme pour les animaux. De bons régimes alimentaires et quelques activités physiques permettent de garder le poids idéal. Il est alors conseillé de faire des suivis chez un vétérinaire pour assurer leur santé. Quels sont les signes alertant qui indiquent le surpoids d’un chien ?

Les signes physiques

Vous gâtez trop souvent votre chien en lui offrant tous les aliments que vous trouvez. Sachez bien que le surpoids du chien présente un danger. En étant gros, quelques maladies comme le diabète, le cancer et les problèmes d’articulation par exemple, peuvent survenir. Il faut être alors très attentif quand on a un chien comme animal de compagnie. Le changement physique ou corporel d’un chien peut vous alerter lors du problème d’obésité. Touchez son abdomen et ses côtes. Dans le cas où vous ne les sentez pas, votre chien peut être en surpoids. En effet, le corps de votre chien est recouvert des couches de graisses qui rendent la palpation difficile. La taille de votre chien peut aussi vous avertir son état de santé. Observez-le d’en haut, si son dos est élargi, il est probablement gros.

Votre chien est devenu paresseux

Depuis quelque temps vous remarquez que votre chien n’est plus énergique comme avant. Il ne trouve plus d’enthousiasme à jouer et à courir partout. Pensez à prendre des mesures de santé face au surpoids du chien. Observez bien le changement de comportement de votre animal de compagnie. Il aime dormir et il ne joue plus. Pourtant, le chien apprécie beaucoup le fait que son propriétaire joue avec lui. Il est alors devenu moins actif et il perd d’endurance quand il court. Il ne prend plus plaisir à vous suivre partout en montant et en descendant de l’escalier, car il fatigue plus vite. Il ne vous accueille plus à la porte quand vous rentrez à la maison. Il est très difficile pour lui de monter sur votre canapé.

Un suivi du poids

Évaluer régulièrement l’état de santé de votre chien chez un vétérinaire. Le surpoids du chien peut réduire son espérance de vie. C’est la raison de faire constamment des suivis. Il est nécessaire de peser le chien avec une balance. Le poids d’un chien varie selon sa race, son âge et son sexe. Le vétérinaire établit un tableau de calcul de poids du chien selon son indice de condition corporelle ou ICC. Avec ce tableau, il peut apercevoir si votre chien a pris du poids plus que le normal. Il peut vous conseiller en vous guidant sur les régimes alimentaires et les mesures à prendre pour le bien-être et la santé de votre chien.

Guide et conseils pour élever un chiot
Conseils et astuces pour s’occuper de son animal de compagnie