Comment trouver un animal à adopter ?

animal à adopter

Le chien est connu pour être le meilleur ami de l’homme. Son expression émouvante et son enthousiasme remplissent nos vies de joie. Accueillir un chiot dans votre maison est une perspective excitante, mais cela peut aussi être un peu écrasant. Par conséquent, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir pour être bien informé sur le besoin de soins qu’ils requièrent.

Avoir un chien, les avantages

Si vous vivez seul et que vous voulez de la compagnie, qui serait mieux pour vous qu’un chien ? En raison de leur appartenance à un groupe, les chiens n’aiment pas être seuls. Alors quand vous les adoptez, le service rendu est mutuel parce que le chien est avec vous et vous êtes avec le chien. Vous vivrez de nombreux moments magiques avec votre nouveau meilleur ami : promenez-le, apprenez-lui des tours, préparez-lui de délicieuses recettes maison. Si vous vivez dans une maison et que vous vous souciez de la sécurité de votre maison, adopter un chien peut également vous aider à mieux dormir. Outre le fait que certaines races de chiens sont naturellement plus vigilantes que d’autres, il convient de noter que tous les chiens peuvent vous alerter de la présence d’étrangers, car les chiens sont intrinsèquement territoriaux. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le chien ne doit pas être utilisé comme un outil, mais comme un partenaire de vie qui vous aide. Il a besoin de soins et doit être traité avec tout le respect possible. Consulter chiot-et-chaton.fr pour trouver votre compagnon à quatre pattes.

Un chiot ou un chien ?

L’adoption doit être un acte réfléchi. Prenez le temps de vous renseigner sur les besoins et les soins qu’exige un chien. Le personnel du refuge ou du site vous aidera dans votre projet d’adoption. Les refuges préparent des « cartes d’identité » pour l’adoption chien. Là, le nom et la date de naissance de l’animal recueillis à l’ancien propriétaire ou par un vétérinaire seront inscrits. Le personnel du refuge recueille également des informations sur le caractère et la santé des chiens adoptés. Ces informations vous permettront de mieux connaître votre futur compagnon à quatre pattes. Un chiot a besoin de toute votre attention car il convient de le dresser. Il aura également beaucoup plus d’énergie à brûler qu’un chien légèrement plus âgé. Un chien à l’âge adulte a déjà assimilé les éléments importants telle la propreté. Toutefois, il peut avoir des traumatismes dus au fait d’avoir quitté son ancien foyer. Un chien plus âgé est plus calme, mais peut avoir besoin de plus d’attention et de visites chez le vétérinaire. Dans tous les cas, plus qu’une question d’âge, le plus important sera avant tout l’alchimie entre votre caractère et celui de votre futur chien.

Passer à l’adoption

Adopter un chien adulte pour lui donner une seconde vie est une bonne action, un engagement pour lutter contre la misère animale et le danger de l’euthanasie pour ces milliers de chiens abandonnés chaque année. Une rencontre physique de l’adoptant et l’animal est essentielle avant de passer à une démarche d’adoption. Le jour de la visite, il est conseillé de rester sur le site pendant une à deux heures. Pendant ce temps, vous pourrez rencontrer votre futur chien et poser vos questions au personnel du refuge. Câlins, jeux et promenades sont la clé pour rencontrer votre futur partenaire. N’hésitez pas à prendre un peu de recul dans cette opération d’adoption car adopter un chien est un engagement et le choix mérite d’être mûrement réfléchi. Le processus d’adoption chiot peut varier selon le refuge que vous choisissez, mais dans chaque cas, vous devrez remplir une fiche d’information et fournir plusieurs pièces justificatives.

Acheter un chien en ligne

Si vous cherchez à acheter un chien ou un chiot de race pure, évitez les animaleries. Beaucoup d’entre eux proposent des animaux ayant des problèmes de santé. Il est préférable de contacter un éleveur dont vous pouvez obtenir les références. L’annonce doit contenir un numéro d’identification du chien/chiot mis en vente ou celui de sa mère. Le vendeur doit également informer du nombre de chiots de la portée et de leur date de naissance, la loi interdisant la vente de chiots de moins de huit semaines. De plus, l’inscription au Livre des Origines Françaises doit être mentionnée dans le cas des chiens de race. Avant de vous être remis, le chiot a adopter doit être identifié. C’est de la responsabilité de l’éleveur et consiste à attribuer un numéro à quinze chiffres. Ce numéro est tatoué sur l’animal ou contenu dans une puce électronique implantée sous la peau. Lorsque vous récupérez votre nouveau compagnon, l’éleveur vous délivrera une attestation de vente dans laquelle les noms et adresses du vendeur et de l’acheteur, l’identité de l’animal, la date de la transaction, le prix et le nom du vétérinaire du vendeur seront mentionnés.

Comment trouver un vétérinaire de garde ouvert à Perpignan ?
Choisir le bon lit pour votre berger allemand