Dobermann : tout savoir sur son caractère !

Le Dobermann est un grand chien fort, au caractère loyal et aimable, mais il est aussi alerte et a un fort instinct de protection. Pour être un chien doux et fiable à cent pour cent, il dépend du traitement correct et compétent de son maître.

Tout est dans l’éducation

Un Dobermann bien élevé est un grand chien : ce solide compagnon à quatre pattes vient au monde avec un caractère tout aussi amical que n’importe quel autre chien. Sa taille, sa stature et son instinct de veille peuvent le rendre plus dangereux en tant qu’ami à quatre pattes adulte qu’un chihuahua, mais seulement s’il est mal dressé, voire mal entraîné.

Le Dobermann : sensible, fidèle et intelligent

Adhérent, aimant les enfants et facile à manipuler : c’est ainsi que le grand chien musclé se révèle être un chien de famille bien dressé, mené avec amour par son soignant régulier. Il sera sensible, doux et compatible avec les autres animaux, s’il est bien socialisé dès l’âge du chiot. C’est un plaisir de lui apprendre quelque chose, car il est intelligent, sportif, obéissant et s’amuse à apprendre des tours ou à pratiquer des sports canins comme l’agility ou l’obéissance.

Le Dobermann : un chien de garde et de famille fier

Le Dobermann est par nature alerte, sûr de lui et sans peur. La loyauté envers son humain signifie également qu’il le protégera toujours – il est important qu’il ne le fasse que lorsqu’il le doit vraiment et c’est son propriétaire, et non lui, qui en décide. Pour éviter que ces caractéristiques ne se transforment en points négatifs (par exemple, parce qu’il juge mal une situation et fait plus confiance à ses propres sentiments qu’à ceux de son propriétaire), il est important qu’il ait un maître fiable, calme et expérimenté. Celui-ci doit savoir exactement ce qu’il fait en termes de dressage des chiens.

Le Dobermann est-il la bonne race de chien pour vous ?

Le Dobermann ne convient pas aux propriétaires débutants, car en raison de son intelligence, de sa vivacité et de son courage, il prend ses propres décisions avec une éducation incohérente et peu sûre, ce qui peut parfois être dangereux. D’autant plus qu’il peut infliger de graves blessures avec sa force et sa taille, il devrait en fait mordre, car il croit qu’il doit défendre sa famille. Idéalement, vous devriez amener votre chiot Dobermann chez vous à l’âge de huit semaines et commencer immédiatement à l’éduquer, afin qu’il sache ce qu’il est autorisé à faire et ce qui ne l’est pas.

C’est pourquoi, avant d’acheter un chiot, une recherche approfondie est nécessaire pour trouver non seulement un éleveur sérieux, mais aussi un éleveur dont vous approuvez les objectifs d’élevage. Certains éleveurs de Dobermanns attachent plus d’importance à la vigilance de l’ami à quatre pattes, d’autres essaient de faire s’accoupler entre eux des Dobermanns particulièrement gentils, qui peuvent alors être dressés plus facilement comme chiens de famille.

Un Dobermann est une race de chien idéale pour vous, si les points suivants sont pris en compte et appliqués :

– Vous avez de l’expérience avec les chiens et leur éducation.

– Vous avez suffisamment de temps pour emmener votre Dobermann au sport canin et pour l’utiliser à son plein potentiel, tant mentalement que physiquement.

– Vous êtes prêt à garder votre chien dans la maison et pas seulement dans un chenil, afin que votre Dobermann ait un lien familial et ne développe pas une méfiance générale envers les gens.

– Tous les membres de la famille acceptent d’acheter un Dobermann et sont prêts à travailler ensemble à l’éducation du chien et à assumer la responsabilité de l’ami à quatre pattes.

– Vous avez la possibilité de faire de longues promenades dans la nature avec votre chien tous les jours.

– Vous savez qu’en Allemagne, en Autriche et en Suisse, la loi sur la protection des animaux interdit de couper les oreilles et la queue du chien et laisse à votre Dobermann ses oreilles tombantes et sa longue queue.

Offrez le meilleur à votre chien et votre chat
Actualité animale : profiter d’une plateforme en ligne