Elever un caniche : ce que vous devez prendre en considération.

Le caniche à un caractère aimable et intelligent. Son pelage est relativement facile à entretenir. Vous trouverez ici ce qu’il vous reste à prendre en considération.

Les caniches sont une race de chien amicale et adaptable qui aime beaucoup les enfants. C’est pourquoi la conservation des têtes bouclées est généralement facile. Ils sont également très intelligents – les ordres sont rapidement compris et leur éducation est assez simple.

Attitude des têtes bouclées : les liens familiaux sont importants

Le caniche tient beaucoup à ce que ses propriétaires aient du temps pour lui et l’intègrent partout. Il n’aime pas être laissé seul et est heureux d’être avec “ses humains”. Élevés à l’origine comme chiens pour la chasse à l’eau, ces animaux sont très sensibles et sentent rapidement les humeurs de leurs propriétaires.

Occuper les caniches d’une manière adaptée à l’espèce : Jeux et sports canins

Les caniches ont besoin d’un nombre suffisant de sorties chaque jour – les grands représentants de cette race de chien se reproduisent un peu plus, les petits caniches un peu moins. Cependant, il n’est pas important pour lui de courir pendant des heures et des kilomètres. Au contraire, il se réjouit des jeux, des occasions de renifler et de découvrir ainsi que de l’un ou l’autre bain dans l’eau. Pour que votre caniche intelligent au poil bouclé ne se sente pas mentalement sous-développé, vous devriez jouer à des jeux d’intelligence avec lui. Avec un travail sur le nez, par exemple, vous pouvez aiguiser son sens de l’intuition. Mais les caniches s’amusent aussi à faire des tours, c’est-à-dire à enseigner différents trucs.

De plus, les caniches aiment se défouler en agilité, sont adaptés à l’entraînement à l’obéissance ainsi qu’à la danse des chiens. Grâce à leur intelligence, leur “volonté de plaire” et leur ardeur au travail, les chiens à poils peuvent également être bien entraînés comme chiens de sauvetage ou d’assistance.

Les caniches ont une espérance de vie élevée

En général, il convient de noter que la race vit relativement longtemps. Il n’est pas rare que l’âge des animaux de race soit exceptionnellement élevé, entre 16 et 18 ans, surtout pour les petites espèces. Ainsi, avant d’acheter un caniche, vous devez considérer que vous devrez en prendre soin pendant près de deux décennies.

Caniche : le soin du pelage est important

L’entretien de la fourrure des chiens est relativement complexe. Le caniche ne subit aucun changement de pelage, il ne perd donc presque pas de poils. Cependant, cela a pour conséquence que les poils poussent infiniment longs – et finissent par s’emmêler. C’est pourquoi vous devez tondre votre chien régulièrement ou lui couper le poil. L’idéal serait que sa fourrure soit taillée toutes les six à huit semaines et au moins tous les trois mois. Il est préférable que le coiffeur de votre chien vous montre comment contrôler le pelage correctement afin de ne pas en couper trop par accident.

Les personnes allergiques sont souvent bien avisées de choisir un représentant de cette race, car l’absence de perte de poils ne provoque aucun symptôme chez de nombreuses personnes – mais avant d’acheter un caniche, vous devriez absolument le tester. Outre la tonte ou la coupe du pelage, l’ami à quatre pattes doit être brossé tous les jours pour garder son pelage sain et brillant.

Guide et conseils pour élever un chiot
Conseils et astuces pour s’occuper de son animal de compagnie