Est-ce que les produits “légers” aident les chats à perdre du poids ?

Non seulement pour les personnes qui veulent perdre du poids, mais aussi pour les chats, il existe des produits dits “légers” dans les rayons des aliments pour chats. S’agit-il simplement d’une stratégie de marketing ou l’aliment correspondant est-il vraiment adapté à un régime alimentaire ?

Les produits “légers” ne sont pas des aliments diététiques

Le problème avec le terme “léger” est qu’il n’est pas légalement protégé. Ce terme est principalement utilisé à des fins de marketing et ne constitue pas une garantie que votre chat perdra du poids de manière saine. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que les produits “légers” sont complètement absurdes ou même nocifs. Dans certaines circonstances, ils peuvent contribuer à réduire le nombre de calories dans l’alimentation de votre chat.

Si vous voulez être en sécurité, vous devriez aller chez le vétérinaire pour les chats en surpoids et vous y procurer un aliment diététique. Le terme “aliments diététiques” est légalement protégé, contrairement à la désignation “light”. Cela signifie que seuls les aliments qui respectent une directive européenne sur certains critères de qualité peuvent être appelés “aliments diététiques”. Votre vétérinaire vous recommandera alors la quantité de produits alimentaires diététiques que vous êtes autorisé à donner, les informations figurent généralement aussi sur l’emballage. Si vous suivez exactement ces instructions (les pèse-personnes de cuisine vous aident à respecter la taille des portions), votre chat perdra du poids de manière saine. Non seulement la densité énergétique sous forme de calories est réduite dans les aliments de régime, mais la teneur en nutriments des protéines et des vitamines est également augmentée, de sorte qu’il n’y a pas de carences ni de perte de muscles lorsque vous perdez du poids.

Comparer les calories aide à contrôler le poids

La teneur en calories et en nutriments des produits “légers” peut varier d’une marque d’aliments à l’autre. Le nom signifie simplement que les calories sont réduites par rapport à d’autres aliments de la gamme ou d’une marque particulière. Vérifiez donc toujours les informations nutritionnelles sur l’emballage pour connaître les calories et la composition des aliments. Par exemple, si les calories ont été réduites en augmentant la teneur en glucides, cela n’est pas recommandé pour votre chat. Elle n’a guère besoin de glucides. Les protéines sont plus importantes pour prévenir la dégradation des muscles.

Il est tout à fait possible qu’un aliment normal d’une gamme de produits contienne moins de calories et des nutriments plus importants qu’un produit “léger” d’une autre marque. Regardez donc de près et prenez le temps de comparer. Cependant, une alimentation “légère” à faible teneur en calories est plus utile pour prévenir le surpoids chez les chats ou pour maintenir le poids après un régime alimentaire réussi. Si votre nez en peau a vraiment besoin de perdre du poids, vous feriez mieux de consulter un vétérinaire.

Quel coussin choisir pour mon chien ?
Trousse de premiers secours pour le chien : ces ustensiles doivent être rangés à l’intérieur