Guide et conseils pour élever un chiot

élever un chiot

S’engager à vivre avec un animal de compagnie demande un investissement important. L’amour ne lui suffit pas pour s’épanouir pleinement. Le propriétaire doit se doter de moyens financiers et matériels nécessaires. Voici un guide qui permettra aux futures familles d’avoir une petite idée là-dessus.

Posez-vous ces question avant de vous lancer

Décider d’acheter un chien est un immense engagement à ne pas prendre à la légère. Cela requiert une entière responsabilité pendant dix ans et peut-être plus. Un chien peut vite devenir un ami, un membre de la famille et un compagnon pour la vie. Pour ce faire, voici quelques points essentiels auxquels il faut minutieusement se préparer afin d’offrir un environnement convenable pour lui. D’abord, il faut assurer son petit derrière. Cela signifie avoir les moyens nécessaires pour tous ses soins. Ainsi pour dire qui se chargera du nettoyage, des promenades et de la nourriture du chien ?

Ensuite, il faut être assez libre pour prendre le temps de se sociabiliser et de jouer avec lui. La nourriture s’avère très spécifique parfois et peut coûter extrêmement cher. Vous pourrez trouver ce qu’il faut sur caniscoop.fr. Il faut alors un budget solide pour maintenir la boule de poils en vie. Contacter un vétérinaire est essentiel également, car un chien peut tomber malade à tout moment comme tout être vivant. Enfin, le domicile convient-il à un animal qui va grandir ? Un appartement ne correspond pas du tout à un grand chien par exemple. Le mode de vie que mène la personne qui s’occupe de l’animal influence beaucoup sur la vie de celui-ci.

Quelques conseils au moment d’adopter un chien

La première astuce est de prendre un chien de race pure. Tout simplement parce que les informations à leur sujet sont faciles à trouver. Ces chiens grandissent en respectant des normes spécifiques. Connaître au préalable les caractéristiques de son nouvel animal domestique a de nombreux avantages. Il sera possible d’estimer l’apparence et le tempérament de celui-ci en grandissant : poids, taille, aspect du poil, etc. Quant à la personnalité du chien, cela dépendra en partie du propriétaire. Tout se joue entre ses mains.

La seconde astuce est le choix de l’éleveur. Un élevage de chiens doit être un endroit où les chiens s’y sentent respectés et protégés. Un bon éleveur n’hésitera pas à poser des questions au potentiel acheteur. Il doit vérifier si le chien tombe dans une bonne famille qui saura prendre soin de lui. Un éleveur qualifié connaîtra le pedigree du chiot, devra détenir une copie de la race et accompagnera la famille dans toutes les démarches à suivre. Avant d’acheter chien, il vaut mieux faire passer des analyses afin d’éviter des problèmes de maladies génétiques. Enfin, faire identifier le chien et sceller un contrat de vente.

L’accueil du chien dans son nouvel environnement

Une fois que l’achat chiot est concrétisé, il faut maintenant penser à son nouveau chez soi. Il s’agit d’une première étape non négligeable. L’animal est né dans un endroit épanouissant et cela devrait continuer. Il doit se sentir comme chez lui. Bien sûr, avant de l’emmener à la maison, un aménagement de la demeure est essentiel. Il vaut mieux enlever toute source de danger pour lui vu qu’un chiot est curieux. Il est très joueur aussi donc susceptible d’abîmer des objets dans la maison. L’installation de barrières s’avère utile pour la protection de ces derniers.

Ainsi, il y aura des endroits qui lui seront interdits d’accès. Même la cour et le jardin doivent être réaménagés, car il faut bien protéger les fleurs aussi. Ensuite, un chiot aura besoin d’un couchage, des bols pour son approvisionnement et des jouets. Cependant, il faut toujours veiller à surveiller le petit chien. Il aime explorer et peut finir dans des endroits où il risque de se perdre. Les chiens sont dotés d’une grande loyauté et un joli foyer ne leur suffit pas. Il faut savoir leur rendre leur amour inconditionnel.

Comment se déroule l’éducation d’un chiot ?

S’occuper d’un chiot ne s’éloigne pas de la façon d’éduquer un bébé. Plus tôt commencera l’éducation du chiot, mieux ce sera. Il faut beaucoup de patience. Toutes les cellules familiales ont leurs propres règles de base. Les animaux de compagnie ne font pas exception à la règle. Ils doivent respecter les lois qui régissent le foyer. Le chiot devrait déjà être en état de marcher lorsqu’il arrive dans son nouveau foyer. La prochaine étape est de lui apprendre la propreté. Il faut lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de faire ses besoins partout, mais à des endroits spécialement conçus pour cela.

Il a le droit de faire des erreurs. Il faut savoir garder son sang froid et ne pas être trop sévère avec lui. Il faut que la communication se fasse dans la bonne humeur. L’apprentissage par la peur n’est jamais bon. Évitez à tout prix de le punir, car il deviendra craintif par la suite. Il faut savoir que l’acquisition de la propreté prend six mois pour un chiot. Il va falloir se préparer à plusieurs petits accidents. Ne pas omettre de le récompenser à chaque réussite. Cela va de même pour les positions assises et couchées. Savoir le genre de nourriture pour son âge de développement. Puis, respecter ses choix. S’il n’a pas envie de jouer, ne pas le forcer. Il fera savoir si l’envie le guette. Enfin, ne pas oublier de le faire vacciner.

Offrez le meilleur à votre chien et votre chat
Actualité animale : profiter d’une plateforme en ligne