L’assurance santé animale en 10 questions

Prendre soin d’un animal est un engagement lorsque vous accueillez celui-ci chez vous. Il devient en quelque sorte un membre à part entière de votre famille. Cependant, chacun doit bien pouvoir faire face à différents risques ainsi que de problèmes de santé dont peuvent être victimes nos animaux. De ce fait, il n’y a rien de plus juste que de souscrire une assurance santé animale pour vos compagnons. Mais, c’est quoi exactement une assurance santé animale ? Quelle assurance choisir ?

Assurance santé animale, c’est quoi ?

L’assurance santé animale fonctionne exactement comme une mutuelle concernant la santé humaine. Celle-ci permet de prendre en charge votre bestiole ainsi que de rembourser les frais de consultations vétérinaires. Ainsi, votre compagnon pourra bénéficier des meilleurs soins.

L’assurance santé des animaux de compagnie est plus simple d’utilisation. Pendant une consultation chez le vétérinaire, ce dernier remplit une feuille de soins qui sera ensuite envoyée à l’assureur avec la facture pour bénéficier du remboursement.

Il n’est pas obligatoire d’assurer son chien ou son chat. Il existe des limites d’âge pour cela. En moyenne, vous pouvez l’assurer vers l’âge de 2 moins jusqu’à 5 ans. L’animal est alors assuré dès que le délai de carence soit passé.

Quelle assurance santé animale choisir ?

Il existe en ce moment plusieurs offres d’assurance santé animale. Mais, toutes ne valent pas et les moins chères ne sont pas toujours les meilleures. Cependant, il est important de bien choisir celle qui correspond au besoin de votre bestiole. En effet, une bonne assurance santé animale soit généralement prendre en charge les frais en cas de maladie, mais pas seulement suite à un accident. De plus, les consultations d’urgence doivent être bien prises en charge.

Le code des assurances est maintenant obligatoire dans le pays. Un animal peut donc être identifié à l’aide d’une puce électronique qui est souvent implantée sous la peau par votre vétérinaire.

Existe-il d’autres options ?

Il est important d’assurer votre compagnon le plus jeune possible. Toute maladie ou encore accident, tout ce qui concerne la santé de l’animal entre souvent dans le cadre des exclusions. Il y a également les maladies héréditaires qui entrent dans les exclusions à rembourser par l’assureur.

Plusieurs formules s’offrent à vous qui se différencient généralement par le taux de remboursement. Certaines formules comprennent en effet un forfait prévention. Ainsi, le propriétaire peut choisir en fonction de la race et du type auquel appartient son compagnon. En cas de besoin, il est possible de choisir d’autres options qui sont gratuites ou encore payantes.

Guide et conseils pour élever un chiot
Conseils et astuces pour s’occuper de son animal de compagnie