Le chat qui suce en se faisant des câlins : comment se comporter ?

Si votre chat vous suce lorsque vous le caressez, le câlinez ou l’endormez, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par-dessus tout, cela montre que votre chat se sent à l’aise et en sécurité. Ce comportement est un vestige de son enfance où elle avait la plus grande confiance en elle lorsqu’elle suçait la tétine ou le biberon de maman.

Pourquoi le chat suce-t-il en se faisant des câlins ?

Vous n’avez pas à vous soucier de la succion de votre chat dès que vous commencez à le câliner. Chez les chats adultes, le comportement est un peu excentrique, mais ce n’est pas un signe de maladie ou de désordre. Un chat qui suce a confiance en lui, surtout si vous avez élevé votre chat avec la bouteille, il peut encore sucer plus tard lorsque vous vous occupez de lui. C’est un peu comme si un être humain suçait son pouce ou avait la tétine dans sa bouche : Il s’avère que c’est apaisant. Le fait de sucer son pull ou son doigt assure également la sécurité de la patte de velours. Normalement, la maman chatte sèvre ses chatons du milk-bar dès qu’ils sont assez grands pour manger de la nourriture pour chats. Elle donne des coups de pattes doux mais spécifiques (sans étendre ses griffes), siffle et se lève dès qu’un chaton s’approche de ses tétines. Si le chaton n’a pas connu cette phase de sevrage parce qu’il a perdu sa maman trop tôt, ou a été séparé ou abandonné trop tôt, il continuera à téter plus tard comme un chat adulte. Si vous la caressez, le chaton se souviendra de la langue de chat de sa maman, qui caresse affectueusement sa fourrure tout en buvant du lait, et il commencera à sucer l’objet le plus proche par réflexe.

Sevrage comportemental : Est-ce possible ?

Vous pouvez reconstituer la phase de sevrage, pour ainsi dire, si vous ne voulez pas que votre chat tète. Plus votre patte de velours est âgée, plus vous devez être patient pour la faire fonctionner. Dès que le chat commence à téter, éloignez la tétine de lui et levez-vous. Au bout de quelques semaines, le nez en peau devrait comprendre que sucer est indésirable, mais que cela n’est nocif pour personne et que votre chat se sentira en sécurité. Si vous n’avez pas le cœur de lui enlever cette habitude, vous pouvez lui offrir une peluche ou un vieux t-shirt.

Traiter l’asthme chez le chat
Comment trouver une clinique vétérinaire ?