Le passeport européen pour le chien doit être pris en vacances

Vous voulez voyager avec votre chat ? Pas de problème, à condition d’avoir le passeport européen pour animaux de compagnie sur vous. Le document pour chien, chat et furet sert de passeport.

Le passeport européen pour animaux de compagnie a remplacé l’ancien passeport (anciennement carte de vaccination contre la rage) pour les animaux de compagnie depuis son entrée en vigueur le 29 décembre 2014. Le document délivré par un vétérinaire peut se référer non seulement aux chiens, mais aussi aux chats et aux furets et contient toutes les informations importantes sur l’animal et son propriétaire. Vous pouvez en savoir plus ci-dessous.

Ces informations sont contenues dans le passeport européen pour animaux de compagnie

Le passeport européen pour animaux de compagnie fournit des informations sur l’identité de votre chien ainsi que sur les vaccinations et les marques reçues. Le vétérinaire remplit les données pertinentes dans le document de voyage, telles que le nom, l’espèce, la race, le sexe et l’apparence. En outre, le passeport européen pour animaux de compagnie donne accès au statut de vaccination du chien et remplace le certificat international de vaccination si toutes les vaccinations ont été enregistrées. Ce n’est que si un vétérinaire a constaté que votre chien a reçu un vaccin antirabique valide qu’il est possible de traverser la frontière. N’oubliez pas que la vaccination doit avoir lieu dans les 30 jours et ne peut durer qu’un an ; ou trois ans, selon le vaccin. Le passeport contient, également, le nom et l’adresse du propriétaire et des données sur l’identification de votre moustache froide, y compris par exemple le numéro du tatouage ou de la micropuce et la date d’implantation.

Vérifiez le passeport européen pour animaux de compagnie avant de commencer votre voyage

Vérifiez le passeport européen de votre chien avant chaque voyage. Toutes les données sont-elles encore correctes ? Les vaccinations sont-elles toujours d’actualité ? Si les données ne sont plus correctes ou si le document de voyage est oublié, vous serez très probablement empêché d’entrer dans le pays. Dans le pire des cas, votre chien sera mis en quarantaine, ce qui entraînera des coûts élevés pour vous en tant que propriétaire. Conseil : avant de partir en vacances avec votre chien, vous devez généralement vous renseigner sur les conditions d’entrée dans le pays de destination.

Guide et conseils pour élever un chiot
Conseils et astuces pour s’occuper de son animal de compagnie