Le fait de bien stériliser son chat désigne les dispositifs médicaux employés afin de supprimer les germes viables. Les chats domestiques sont des sous-espèces de chats sauvages. Ces types d’animaux font partie des animaux de compagnie des hommes. Comme tout être vivant, les chats peuvent être en chaleur, mais il existe des moyens pour l'affaiblir. Tout d’abord, il faut lui accorder des attentions, on peut s’amuser avec elle, il ne faut pas la laisser sortir pour qu’elle rencontre des mâles. Les propriétaires doivent lui faire consulter un vétérinaire pour qu’elle soit stérilisée.
Ce qu’on entend par stérilisation
La stérilisation d’un chat est un procédé médical qui désigne l’ablation des organes reproducteurs, comme les ovaires, l’utérus ou les testicules. Certains éleveurs ne veulent pas faire reproduire leurs chats. La castration ou la stérilisation supprime les comportements des chaleurs au chat femelle et mâle. Après cette stérilisation, les chats ne sortent que rarement. Cela rend notre chat plus sage et plus doux. Le moment propice de faire stériliser son chat, c'est avant sa maturité sexuelle, entre cinq et six mois. Mais avant tous, il faut demander des conseils au vétérinaire.
Les avantages de la stérilisation chez les chats
Après l’opération, il faut garder votre chat au chaud et l'isoler, parce que l’anesthésie prend encore des effets. On peut tirer plusieurs avantages après la stérilisation des chats, mais il faut garder ou augmenter ses régimes alimentaires afin de les tenir en bonne santé. Le fait de stériliser son chat diminue leur besoin énergétique, diminue les risques des surpoids, etc.… Les régimes alimentaires occupent un rôle très important sur les chats stériles. Il suffit de faire augmenter leur apport en eau, leur donner des croquettes ou des pâtés. Ceux-ci les aident à protéger leurs dents contre la plaque.
La différence entre castration et stérilisation :
Le point commun de ces interventions médicales est de rendre son animal infertile, mais quelles sont les différences entre ces deux termes ? La castration des chats, que ce soit mâle ou femelle, consiste à retirer ses testicules ou ses ovaires. La castration d’un mâle s’effectue en externe. Pour la stérilisation, elle a notamment pour objectif de rendre les chats stériles. À la différence de la castration, cela consiste tout simplement à sectionner le canal déférent des mâles et les trompes des femelles. Il est conseillé de pratiquer la stérilisation avant l'âge de la puberté du chat. C’est un acte responsable pour le propriétaire parce que chaque année des millions de chats sont euthanasiés.