Traiter l’asthme chez le chat

l'asthme chez le chat

Les animaux sont des êtres vivants et peuvent donc attraper des maladies et des problèmes de santé comme l’homme. Les animaux domestiques sont susceptibles de tomber malades en ayant des toux ou autres symptômes. Les chats sont notamment des boules de poils qui ont souvent l’asthme durant leur vie. Ce genre de maladie ne doit pas être pris à la légère et doit être traité convenablement pour mettre ces bêtes hors de danger.

Reconnaître l’asthme chez un chat

L’asthme chez les félins se manifeste souvent au contact de certains allergènes comme le pollen. Le système immunitaire du chat produit alors des anticorps en guise de réponse aux agressions des allergènes. Ces anticorps défendent leur organisme en se fixant sur des cellules, mais n’empêchent pas les allergies et l’asthme pour autant. Les litières parfumées et les acariens peuvent également causer ces problèmes de santé chez les chats. En effet, au contact avec ces éléments, l’organisme produit des substances comme les prostaglandines. Ces dernières provoqueront la contraction des bronches des poumons engendrant ainsi une restriction de la circulation de l’air. Ce phénomène cause des difficultés respiratoires pour l’animal étant donné qu’il ne peut pas respirer normalement avec les bronches limitées dans leur fonction. De plus, la formation de fibroses musculaires asphyxie rapidement le félin. L’asthme félin n’est pas rare et diverses entités comme aerokat ou encore des vétérinaires traitent ce genre de problème sanitaire. Vous pouvez directement suivre le lien aerokat pour en connaitre plus à ce sujet et éventuellement, soigné votre boule de poils. Le délai d’apparition des symptômes chez chaque animal dépend de la quantité de stimulant qui est entrée en contact avec son organisme. Cette durée peut aller de plusieurs minutes à une poignée de secondes selon le type d’environnement habituel du chat. Si son milieu habituel est en présence constante d’antigène, l’asthme est souvent chronique. Certes, cela n’empêche pas une évolution vers un asthme aigu. La toux sèche, les démangeaisons trop fréquentes, la fatigue et l’asphyxie sont des symptômes alarmants de cette maladie.

Traitement de l’asthme félin

Il faut savoir que deux types d’asthmes, dont celui aigu et celui chronique, peuvent toucher les chats. Pour traiter un cas d’asthme chronique, les entités comme aerokat préconisent les inhalateurs semblables au traitement de l’asthme humain. Des médicaments en comprimé sont également proposés pour soigner ce genre de problème de santé. Le protocole de traitement est un peu plus délicat pour ce qui est de l’asthme aigu. En effet, des outils médicaux comme les bronchodilatateurs ou encore des concentrateurs d’oxygène sont nécessaires pour remettre en forme l’animal. De plus, une surveillance clinique est recommandée pour ce cas. En effet, les résultats d’un traitement ne subvenant pas à atténuer ou à éliminer les difficultés respiratoires seraient fatals pour le malade.

Prévenir l’asthme félin

Il est difficile de prévenir des maladies comme l’asthme chez les chats étant donné le nombre de possibilités causant celle-ci. De plus, les symptômes diffèrent pour chaque animal, car ils sont légers pour certains et aigus pour d’autres. Consulter des vétérinaires comme sur https://petsshopping.fr/aerokat/ est le moyen le plus sûr de traiter à temps et de la meilleure manière la maladie des chats. Cela est confirmé par le personnel médical surtout pour les allergies débouchant sur de l’asthme comme dans notre cas.

Calmer son chat avec du CBD
Comment trouver une clinique vétérinaire ?